Première école dédiée à l’ e-sport en France !

esport 2

Véritable phénomène générationnel, l’ e-sport occupe une place toujours plus impressionnante dans nos sociétés. En Corée du Sud ou en Norvège, de nombreuses formations dédiées à cette pratique voient le jour et constituent l’exemple à suivre pour banaliser cette nouvelle tendance. On y aborde certaines approches comme le comportement en équipe, la maîtrise de soi ou bien l’analyse de la performance au clic près. Depuis Janvier 2016, The eSport Academy a ouvert ses portes à Bouguenais, près de Nantes. Proposant des formations courtes ou continues, cette école vise à inculquer un certain niveau de performance de jeu mais aussi des valeurs qui dépassent le « gaming ».

Une approche humaine de l’ e-sport

Avant toute chose, l’académie souhaite mettre en valeur la communication non-verbale qui est le premier pas pour se fondre dans un groupe de joueurs. De nombreux critères de sélection comme la culture générale, le savoir-vivre, l’expression orale et écrite sont également requis pour pouvoir rejoindre les rangs de l’école nantaise. Cela vise à renforcer les mécanismes naturels du groupe pour qu’il soit dynamique et rapidement opérationnel. Pour cela l’établissement insiste sur 3 aspects qui vont humaniser l’ e-sport : se connaître, s’accepter et se vendre. Des ateliers de communication, rédaction journalistique mais aussi montages et community management vont compléter la formation théorique d’un bon « gamer ». La philosophie de l’école est simple : « Le grand joueur fait jouer l’équipe et ne joue pas que pour lui. »

Un encadrement complet

Ce sont les après-midi que les 15 élèves déjà recrutés se perfectionnent sur le jeu qu’ils souhaitent pour tenter de devenir un joueur professionnel. Le MOBA le plus célèbre, League of Legends, nécessite notamment d’accepter la critique et le jugement de l’autre pour pouvoir trouver sa place et donner sa pleine mesure à l’ensemble de l’équipe d’ e-sport. Full XP Camp, la formation continue de l’académie, propose des formations sur le jeu désiré, en préparant et mettant en pratique certains déplacements stratégiques … à l’aide d’un échiquier !

Enfin, cassons les préjugés : l’académie donne une importance toute particulière à une nutrition équilibrée et à une activité physique quotidienne, pas question de jouer toute la nuit en grignotant tout et n’importe quoi !

Nul doute qu’avec ce type d’établissement, l’ e-sport va rentrer progressivement dans une phase de reconnaissance et créer davantage de vocations dans le gaming et les emplois du numérique. Si bien que le gouvernement français veut démocratiser et encadrer cette activité en se l’appropriant. Et ça ne fait pas que des heureux.

 

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’article intitulé « Quand les MOBA réinventent la notion de spectacle ! »

jeremy

Jérémy Coron

Content Manager

En vert et contre tous

Voir tous les articles de l'auteur