Business France & Be Angels remportent le prix de l’excellence marketing B2B

La reconnaissance de ses pairs est un moment unique. Lorsqu’elle est cautionnée par un prix, la joie qu’elle procure est unique. Et lorsque ce prix est décerné pour la première fois, cette unicité est doublement savoureuse.

Business France et Be Angels ont, ainsi, été récompensés lors de la 10ème édition de la Nuit du marketing, en recevant le prix Or de l’excellence B2B, devant Qosmos et Air France. Ce prix vient récompenser la campagne de « social leads », et illustre l’efficacité de dispositif à base de médias sociaux en B2B. Je tiens à remercier Mohamed Khodja, qui nous a fait confiance pour mener à bien cette mission de marketing B2B, et toute l’équipe qui a planché dessus, de près ou de loin (Julie, Anais, Frédérik, Marie, Mathias, Emeline, etc.). Et c’est une satisfaction encore plus grande pour Myriam et moi, qui venons tous deux de l’univers B2B, Myriam chez Essilor et moi-même chez Dassault Systèmes.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet? Lisez la suite ici.

Un projet clef de marketing B2B pour Business France

Business France, au cas où vous l’auriez manqué, c’est l’agence issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’Agence française pour les investissements internationaux. Dirigée par Muriel Penicaud, Business France promeut l’attractivité de la France, de ses entreprises et de ses territoires. A ce titre, Business France aide les entreprises françaises à se développer à l’export, à l’aide de ses 1500 collaborateurs et de sa présence sur 70 pays.

l’un des enjeux majeurs pour Business France est, paradoxalement, de se faire connaître auprès des entreprises françaises susceptibles de se faire accompagner dans leurs premiers pas (ou pas plus avancés) à l’international: recherche de clients, de partenaires, relations presse auprès des acteurs locaux, événementiels, l’offre de Business France doit être valorisée auprès des entreprises qui souhaitent se lancer.

Pour cela, Business France a mis en place une démarche intelligente, depuis trois ans déjà, basée sur 1/ une stratégie de contenus 2/ une solution d’IP tracking (Getplus) qui permet d’identifier les entreprises qui visitent les blogs ou le site Ubifrance, afin d’alimenter les commerciaux en leads. Et la génération de leads fait bien entendu partie des missions prioritaires du marketing B2B, n’est-ce pas?

Le rôle de Be Angels

Dans le cadre de l’exécution de cette stratégie de contenus, le rôle de Be Angels a été de produire et de mettre en forme les contenus les plus engageants qui soient, afin de faciliter la transformation et l’engagement, et de générer du trafic sur les espaces où s’effectuaient la collecte d’informations.

Pour cela, Be Angels a mis en place une stratégie éditoriale plus efficace, et améliorer les contenus, notamment à l’aide de visuels plus engageants que ceux utilisés jusqu’à présent. Be Angels a également géré la médiatisation de ces contenus sur les principales plateformes retenues (Facebook, Twitter, LinkedIn), avec des niveaux de retours excellents, faisant progresser la quantité de leads générés de 40% en trois mois.

L’importance des illustrations

Les résultats de cette mission illustrent bien le rôle clef que joue désormais les illustrations dans les qualités narratives du contenu diffusé sur les médias sociaux. Infographies, mise en situation de personnages, les possibilités sont assez vastes, et nous en avons fait un élément différentiateur dans les stratégies de contenu que nous mettons en place pour nos clients.

Les médias sociaux et le B2B, ça marche!

C’est évidemment le principe numéro un, celui sur lequel tout repose: les médias sociaux et le B2B, cela fonctionne. Nous en avions d’ailleurs fait un livre avec François Laurent, il y a quelques années, livre dans lequel Mohamed Khodja, précurseur, exposait déjà ce qu’il envisageait de mettre en place au sein d’Ubifrance, devenu Business France depuis.

J’en parle régulièrement autour de moi ces derniers temps, et je constate d’ailleurs un intérêt croissant pour les entreprises évoluant dans un univers B2B. L’usage des médias sociaux dans un mix marketing B2B fait moins peur, et s’inscrit parfaitement dans des démarches de « social leads » ou de « social selling ». Un mix blog + LinkedIn / Twitter + achats médias + Getplus représente une redoutable combinaison au service des forces de vente qui savent en faire un usage cohérent. L’offre d’accompagnement de Be Angels dans ce domaine mérite que vous nous rencontriez pour approfondir votre réflexion, et déboucher, pourquoi pas, sur un prix et la reconnaissance de vos pairs…

Les tweets de la soirée

Sous une chaleur écrasante, la 10ème édition de la nuit du marketing fut un événement remarquablement orchestré, et voici quelques uns des tweets que je garderais en mémoire…

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Hervé Kabla

Président

Le monde se divise en 3, ceux qui savent compter et les autres.

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