Si vous n’avez pas pu vous rendre au #MarketingDay…

Le Marketing Day 2014 vient de fermer ses portes, et nous vous proposons de revenir sur quelques uns des moments forts de cette manifestation.

Keynote d’ouverture

Carlo D’Asaro Biondo a ouvert cette journée de conférence par un one man show inspirant sur les principes de base qui sont mis en application chez Google: s’adapter au client, faire simple, capter l’innovation où elle se trouve, s’attaquer à des problèmes difficiles, privilégier les systèmes ouverts, et surtout, pour protéger l’existant, ne pas regarder vers le passé, mais vers l’avenir!

Mettez la tête dans les futurs du marketing

Une brochette de « prospectivistes » sont venus nous donner les recettes, si tant est qu’elles existent, d’une démarche de prospective. Par exemple, passer du QI (quotient intellectuel) au QE (quotient émotionnel), seul à même d’envisager une bonne adéquation des produits conçus avec les besoins réels des consommateurs. A retenir: le marketing de demain est un marketing de la médiation.

Les objets connectés : enjeux pour la marque?

C’était l’un des thèmes de cette journée, axée autour des objets connectés. Vraie révolution ou effet de mode? Le fin mot de l’histoire appartient à Rafi Haladjian, pionnier des objets connectés, qui nous rappelle que l’important, c’est la scalabilité: avec 2 ou 3 objets connectés, on fait mumuse, mais lorsqu’on en a 50 ou 100 à disposition, il ne s’agit plus de perdre son temps entre synchronisation et recharge des batteries. Tout comme les appareils électriques, les objets connectés seront devenus mainstream lorsqu’on n’utilisera plus le terme « connecté ».

“Change or die” : le marketing, un métier en pleine révolution?

Le marketing évolue, et cela change beaucoup de choses au niveau de l’entreprise, à partir du moment où on se définit des objectifs communs, un projet commun, un « but ». Les exemples de Nestlé, L’Oréal ou ING Direct étaient là pour le mettre en exergue.

Le crowdfunding au coeur du mix marketing

Au travers des exemples de Cobiive (place de marché) et Iamgine with Orange (crowdsourcing autour de l’innovation), le MarketingDay fait un (rapide) détour autour du crowdsourcing et du crowdfunding; trop rapide à mon goût. Il faut dire que ce sujet mériterait une journée de débats à lui tout seul, tant les sujets qu’il amène sont nombreux.

Keynote de clôture par Jean-Charles de Castelbajac

Quel meilleur cadeau offrir aux participants à cette journée, qu’une keynote de clôture par cet immense créateur, qui trouvait dès son plus jeune âge, dans la création, un moyen d’échapper à la rigueur d’un enseignement militaire. Qui d’autre à su déposer la marque « Jésus » (pour des jeans) tout en ayant l’élégance d’habiller le Pape plusieurs années après?

Et si vous nous avez ratés…

Be Angels était présent, en tant que partenaire de cet événement, sur lequel nous présentions un hashtag géant en Lego, ainsi que notre prototype de SocialWall, dont je vous reparlerai très bientôt.

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Hervé Kabla

Directeur Général

Le monde se divise en 3, ceux qui savent compter et les autres.

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