La Silver Economie, un moteur de croissance pour la France? #CCMsilver

En quoi les seniors constituent-ils un véritable relais de croissance ? Quelles sont les opportunités de cette filière en termes d’emploi et de croissance économique ? Comment les appréhender au mieux ? Comment adapter notre société au vieillissement ? Par Benjamin Zimmer (Silver Valley)


En 2025, un français sur trois aura plus de 65 ans. La Silver Valley est un écosystème francilien d’entreprises fédérées pour accélérer le développement d’activités économiques innovantes, répondant aux besoins et aux usages des seniors, pour générer de la croissance et l’emploi en Ile-de-France.

Le vieillissement de la population est une opportunité de croissance. Il y a trois catégories de seniors: seniors actifs (mobiles et autonomes), seniors fragiles (qui restent de plus en plus souvent chez eux), et les seniors dépendants (principalement placés dans des établissements spécialisés). Les seniors actifs consomment des biens et des services, et ne font pas d’appel à un aidant.

La Silver Economie est une filière multi-sectorielle: santé, transports, habitat, communication, services, distribution, etc. On y trouve des entreprises aussi variées que la SNCF, Microsoft, ou des startups. Il est vrai que certains des métiers de cette filière connaissent un turn-over important, proposent des emplois locaux, qui peuvent parfois être pénibles: aides à domicile, assistants, infirmiers, etc. Mais ce ne sont pas les seuls. La Silver Economie demande une attention particulière de filières comme la banque, les télécommunications ou les technologies.

Pour se développer, il faut d’abord aller sur le terrain: c’est le meilleur moyen de comprendre quels sont les vrais besoins et les véritables usages envisageables. Il faut inventer un nouveau marketing, beaucoup plus sur le terrain, et où la barrière de l’âge ne serait plus une barrière.

Comment adapter notre société au vieillissement? Il faut innover, investir et industrialiser. Est-ce une affaire de lois ou de politiques?

Quelles sont les missions de Silver Valley?

  1. Animer cet écosystème
  2. Fédérer les stratégies de tous les acteurs
  3. Assurer l’attractivité du territoire à l’international: la Silver Economie comme driver du tourisme? oui
  4. Former et sensibiliser les acteurs publics, privés et académiques

Silver Valley fédère 170 structures à ce jour, regroupés au sein de trois collèges: industriels, partenaires de l’innovation et utilisateurs.

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Hervé Kabla

Directeur Général

Le monde se divise en 3, ceux qui savent compter et les autres.

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