Open2Leads, le réseau social des experts B2B

Share on LinkedIn7Share on Facebook0Tweet about this on Twitter14Pin on Pinterest0Share on Google+3Print this page

Voici un réseau social atypique, qui devrait en intéresser plus d’un: Open2Leads, né il y a quelques mois et ouvert en version bêta, est un réseau social destiné aux professionnels. Sa caractéristique principale, c’est d’offrir le moyen de s’abonner à des contenus professionnels qualifiés, sans nécessiter de s’inscrire à une communauté particulière, groupe ou Hub, comme c’est le cas sur Viadeo ou LinkedIn. Open2Leads n’est pas un concurrent de ces sites, leaders dans le domaine, mais e veut un complément riche et puissant en termes de contenu. Loin de valoriser les aspects relationnels et les recommandations, c’est en effet par la qualité du contenu qu’on y publie qu’on peut s’y rendre visible.


Les médias sociaux sont des outils hyper-puissants lorsqu’ils sont mis entre les mains d’acteurs du B2B qui savent s’en servir. Stratégie de contenu, détection de leads, e-réputation ou animation de communauté, le B2B fait excellent ménage avec les médias sociaux, Yann Gourvennec et moi en avons déjà parlé dans « Les médias sociaux expliqués à mon boss« , et – scoop – François Laurent et moi vous en livrerons une nouvelle preuve dans quelques mois, avec la sortie d’un livre dédié sur le sujet (médias sociaux et B2B, à paraître chez Kawa).

LinkedIn ou Viadeo sont d’excellents outils, en ce sens, pour gérer son réseau et participer à des groupes de discussion. Mais ces derniers temps, ces mêmes groupes sont devenus d’immense foutoirs, où des milliers de participants n’hésitent pas, parfois, à avoir une stratégie plus proche de l’auto-promotion que du partage. Du coup, leur valeur s’est amoindrie, et le problème de la veille et de l’identification de sujets intéressants, et donc de la détection de leads en B2B, reste entièrement posé.

C’est dans ce cadre bien défini que se pose Open2Leads, qui bien que jeune, témoigne déjà d’excellentes qualités, notamment en termes de stabilité et d’interface utilisateur. Open2Leads se rapproche assez des questions/réponses LinkedIn (en voie de disparition) ou d’un Quora, dédiés au B2B. A ce titre, il mérite donc dès à présent que vous vous y inscriviez.

Share on LinkedIn7Share on Facebook0Tweet about this on Twitter14Pin on Pinterest0Share on Google+3Print this page