La veille stratégique sur Twitter avec Visibrain

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Notre activité d’agence digitale spécialiste des médias sociaux nous amène à rencontrer de nombreux acteurs du web social, dont j’expose les traits les plus marquants: Yooneed, Heycrowd, Pealk, etc. Ce matin, j’ai donc eu le plaisir de rencontrer Nicolas Huguenin de Visibrain.

Un peu d’histoire

Visibrain est une jeune société française, créée par trois associés, aux profils plutôt « technique ». La société s’est particulièrement distinguée lors des débats entre les deux candidats à l’élection présidentielle en France en 2012, en publiant des statistiques sur les volumes de tweets et les perceptions des deux candidats dans les minutes qui ont suivi l’émission, démontrant ainsi la solidité de sa technologie et sa capacité à faire de l’analyse de flux Twitter en temps réeel. Ce n’était pas leur premier coup, puisqu’ils avaient également analysé les primaires du PS fin 2011…

A quoi cela sert-il?

Visibrain se définit comme un « outil de veille stratégique » sur Twitter. C’est une plateforme qui permet de suivre une agrégation de contenus diffusés sur Twitter, en relation avec un sujet particulier: une marque, une personnalité (par exemple un homme  politique), une thématique (par exemple un événement, un débat), ou simplement une liste de compte Twitter fédérés (par exemple toute la presse francophone).

Visibrain présente ses résultats sous la forme d’une courbe montrant l’évolution chronologique du nombre de tweets concernant le sujet concerné, sur une période précise: une journée, une semaine, une heure, c’est l’utilisateur qui définit la plage de temps. En dessous de ce graphe, Visibrain précise quels sont les hashtags les plus fréquents, les expressions les plsu utilsiées, et fournit également une analyse démographique des twittos qui ont participé à la discussion.

L’ergonomie de Visibrain est particulièrement remarquable. Une navigation à partir de liens portés par les termes employés, les utilisateurs ou les hashtags permet de restreindre le champ pour obtenir une vue plus précise: quel est le premier à avoir twitté tel ou tel sujet, qui a émis le plus de tweets sur tel ou tel sujet, qui a été le plus retweeté, etc.

Dans la version en cours de développement, on notera un mode de comparaison entre marques ou thématiques, ou entre deux périodes sur un même sujet. Il permet de détecter les différences de perception entre deux marques, ou l’évolution du positionnement ou de la perception du public sur Twitter, au fil du temps.

A qui cela sert-il?

Visibrain ne remplace pas un client Twitter. Ce n’est pas un outil de community management, même s’il peut apporter des informations intéressantes dans le cadre du community management, notamment en cas de crise, mais sur un seul media: Twitter.

Visibrain s’avère plutôt un outil destiné aux besoins des agences de RP ou aux départements communication, dans une démarche de veille en temps réel. Le mécanisme d’alerte est simple à mettre en oeuvre et à configurer.

Au final, un outil bien conçu, qui illustre parfaitement qu’on peut produire des logiciels d’excellente qualité en France. Reste désormais à conquérir le monde…

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