Retour sur les Social Media Awards 2012

Hier en fin d’après-midi avaient lieu les Social Media Awards 2012, une cérémonie co-organisée par l’ESG, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et blogAngels, et animée par Fadhila Brahimi et Yann Gourvennec de Media Aces. C’est, à ma connaissance, la première remise de prix entièrement dédiée aux médias sociaux, et ce fut l’occasion de donner un coup de projecteur sur les démarches menées par une demi-douzaine d’entreprises sur ces supports.

Je vous propose un petit retour sur la genèse de cet événement, son organisation et son déroulement.

L’histoire remonte vers fin mars, début avril 2011. A l’issue de la conférence Media Aces organisée à cette époque, Catherine Headley me propose de travailler avec un groupe d’enseignants-chercheurs commun à l’ESG et à l’Université Paris 1 qui travaille sur un projet d' »Awards » sur la présence des marques et des entreprises sur les médias sociaux. L’équipe recherche alors un partenaire technologique, pour effectuer une collecte d’information automatique et développé une sorte d’indice (Klout était encore respectable) capable de mixer des informations provenant de plusieurs plateformes (Facebook, Twitter, YouTube) et même de plusieurs pages ou comptes ouverts pour une même plateforme, pour une même entreprise. Le projet me semble attrayant, et nous commençons à travailler dessus au début de l’été 2011.

Sous la houlette de Jean-marc Lehu, Catherine Headley, Catherine Lejealle et Vincent Dutot, de nombreuses réunions vont avoir lieu pour identifier la liste des critères à mesurer. Il nous semblait clair cependant que des critères quantitatifs ne pourraient suffire à évaluer la présence des marques. Un travail qualitatif, nécessitant donc une intervention humaine, devait aussi avoir lieu. De plus, il nous paraissait important de limiter notre travail à des entreprises établies en Franc,e et communiquant en français: nous n’avions aucune ambition de mesurer les initiatives d’entreprises japonaises ou brésiliennes! Très vite, nous avons donc de limiter ce travail à deux listes d’entreprises:

  • les 100 plus grosses entreprises françaises sur la base d’un mix des classement Interbrand, CAC 40 France et Forbes
  • les 100 PME les plus performantes, sur la base du classement établi par l’Express en 2011

Sur cette base, près de 300 élèves des deux établissements précédemment cités font effectuer un travail de fourmi: collecter l’ensemble des pages Facebook, comptes Twitter et chaînes YouTube associées à ces marques, et respectant les critères de sélection (communication principale en français, notamment). Cela conduira à plusieurs centaines de flux d’informations à analyser (que le robot développé par blogAngels traite quotidiennement).

Début 2012, l’équipe se réunit pour valider l’ensemble, et avec Armand Derhy, la décision est prise d’organiser les premiers Social Media Awards en juin, en faisant bien attention de ne pas entrer en collision avec l’équipe de France, comme ce fut le cas lors de la conférence Media Aces de juin 2010. Par la même occasion, la conférence Media Aces de juin est couplée avec cette cérémonie, et plusieurs partenaires s’associent à cet événement, comme indiqué ci-après.

Il y a quelques jours, sur la base des résultats du robot, le jury des Social Media Awards s’est réuni, pour valider les choix qui ont été publié hier après-midi. Le palmarès est donc le suivant:

Catégorie Young Performers
Prix YouTube Charlott’Lingerie Une approche originale, avec défilés, castings et tout le tralala
Prix Twitter EntreParticuliers.com
Prix Facebook Charlott’Lingerie Encore plus fort, la présence de Charlott’Lingerie sur Facebook se fait via une page Faceook et un réseau de plus de 3000 revendeuses, toutes connectées, bien entendu
Catégorie Major Achievers
Prix YouTube Samsung France
Prix Twitter Universal Music France Universal est présent sur Twitter pour soutenir les artistes qui publient sous son label. L’engagement peut être très fort, comme par exemple avec Justin Bieber, dont le récent concert en France a déchaîné les passions. C’est la relation fans-artistes qui prédomine.
Prix Facebook Groupama La présence de Groupama sur Facebook se décline sur de nombreuses pages (Franck Cammas, Cerise, etc.)
Grand Prix Social Media Awards 2012
Leroy Merlin

Ce prix récompense une approche globale, qui se décline également de façon locale puisque 40 magasins possèdent leur page en propre sur Facebook. Une stratégie de croissance progressive, et un community management qui se veut de proximité, avec une très grande disponibilité du CM.

 

Voici donc tous les gagnants de l’édition 2012:
Image

Voici une interview de Vincent Dutot, très enthousiaste à l’issue de la manifestation:

Voici une interview de Florentine Kehl et de Nathalie Mir, de Charlott’Lingerie, pour en savoir plus sur cette remarquable PME lyonnaise:

Bravo à toutes les entreprises récompensées, aux organisateurs et à toute l’équipe des Social Media Awards 2012, rendez-vous en 2013 pour une nouvelle édition!

herve

Hervé Kabla

Président

Le monde se divise en 3, ceux qui savent compter et les autres.

Voir tous les articles de l'auteur