Social media vs. Web 2.0

Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Google+0Print this page

De tout temps, semble-t-il, l'être humain a eu un faible pour les modes, qu'elles soient culturelles, vestimentaires, culinaires ou autres. Il en est de même dans l'univers du web 2.0 et des médias sociaux. Les expressions "web 2.0" et "social media" recouvrent en effet des univers assez proches, mais pas forcément identiques. L'univers du web 2.0, si l'on remonte à la définition qui en a été donnée en 2005 par O'Reilly, inclut des technologies telles que les clients légers ou les applications SaaS, qu'on aurait du mal à caser dans l'appellation "social media".

Là où cela devient intéressant, c'est lorsqu'on compare l'évolution croisée de ces deux concepts via Google Trends.

 image from trends.google.com 


On constate plusieurs choses, que ce graphique met bien en évidence:

  • l'apparition  de l'expression "web 2.0" remonte bien à 2005
  • l'essor de l'expression "social media" date plutôt de l'année 2008
  • l'engouement (en termes de volumes de requêtes) pour le web 2.0 fléchit
  • en revanche, l'univers des "medias sociaux" intéresse de plus en plus de monde
  • les deux courbes vont vraisemblablement se croiser en 2010, pour ce qui concerne le volume des requêtes. Mais au niveau des actualités (News reference), l'inversion de tendance a déjà eu lieuau début 2009

Rien de très important, mais une confirmation: le web 2.0 en tant que "concept" est sur le déclin, place aux "medias sociaux" et à leurs applications beaucoup plus concrètes et explicites.

Share on LinkedIn0Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on Google+0Print this page