Blogs d’entreprise à 99 euros : un leurre!

Ayant posé quelques alertes sur les mots-clés "blog d'entreprise" et "corporate blogging", je vois fleurir des offres de blogs d'entreprise vraiment pas chères, pour quelques centaines d'euros (comme ici, ou ). C'est bien beau, et par ces temps de crise financière, proposer des packages à des prix aussi attractifs relève d'un formidable challenge ou d'un véritable sacerdoce. 

Oui mais après? Laisser croire qu'un blog entreprise se limite à l'achat d'un nom de domaine et à l'installation d'un WordPress configuré à-la-va-vite, relève au mieux de la légèreté, au pire de l'escroquerie pure et simple… Car un blog d'entreprise ne se limite certainement pas à mettre en ligne un site web, qu'il soit cousu main ou basé sur une plateforme open-source. Le plus important, tous les blogueurs vous le diront, c'est le contenu. Le storytelling, pour reprendre un terme à la mode. Combien de blogs, lancés sans grande préparation, se sont retrouvé exsangues au bout de quelques mois, incapables de proposer plus d'une demi-douzaine d'articles mal fagottés, écrits à destination d'on ne sait qui, pour finalement cesser d'être mis à jour?

Chez blogAngels, notre approche est, bien sûr, à l'opposé de cette philosophie du "blog cheap". Nos blogs ont un prix, oui. Mais quelle entreprise peut sérieusement admettre que sa communciation en ligne ne coute que quelques dizaines d'euros? Quelle société peut envisager sérieusement ne consacrer qu' une ou deux journées par an (équivalent du prix proposé par ces agences peu scrupuleuses) à son identité en ligne? Un projet de blog d'entreprise requiert, comme tout projet de communication corporate, la mise en place d'une véritable stratégie de communication, un suivi, des process, une équipe, des ressources. Bref, une gesion de projet tout ce qu'il y a de plus classique. Avec du savoir-faire et de la technologie en plus. Et une focalisation sur les objectifs de l'entreprise et les attentes des futurs lecteurs et lectrices. 

Le blog à 99 euros, on y arrivera surement un jour, avec la généralisation du concept de blog d'entreprise. Mais croyez-moi, ces blogs là disparaitront aussi vite qu'ils seront apparus…

herve

Hervé Kabla

Président

Le monde se divise en 3, ceux qui savent compter et les autres.

Voir tous les articles de l'auteur