Ben & Jerry possede un splendide blog en France

Rares sont les entreprises françaises dotées d'un blog. Mais quand en plus il s'agit de la filiale d'une société américaine, et que seule la filiale française possède son blog, on se dit que parfois l'élève dépasse le maître.

C'est pourtant le cas de Ben & Jerry, le célèbre fabricant de glaces créé en 1978 par deux anciens hippies, Ben Cohen et Jerry Greenfield, passionés à la fois par les crèmes glacées et l'activisme social: les deux inventeurs sont à l'origine de la journée du "cornet de glaces gratuit". Depuis, leur société a été revendue au groupe alimentaire Unilever, un groupe qui a semble-t-il compris l'intérêt des blogs (comme on le verra encore à d'autres occasions), et qui a sagement poursuivi la politique d'activisme social si sympathique qui caractérise la marque.

C'est en avril 2006 que Ben & Jerry France ouvre son blog. Réalisé sous WordPress, il est doté d'un graphisme d'une exceptionnelle qualité, aux couleurs et aux motifs de l'entreprise, et notamment de sa mascotte, la vache "Woody". Le blog est exclusivement alimenté par un blogueur talentueux, Xuoan.

De quoi parle ce blog? Tout simpelement de tous les sujets qui concernent, de près ou de loin, l'activité de Ben & Jerry. On y parle donc de choses sérieuses qui pourraient inquiéter le consommateur de produits dérivés du lait (comme le clonage des vaches), d'événement festifs qui sont autant d'occasions de manger des glaces (comme la fête des voisins), et de tout ce qui concerne la vie de l'entreprise (comme l'ouverture de nouveaux points de vente).

Au final, il se dégage de ce blog un parfum particulièrement réussi, comme une saveur délicieusement lactée et sucrée qui nous donne véritablement envie de déguster une glace (Ben & Jerry, bien entendu). La recette? Une bonne dose de Web 2.0 (videos sur DailyMotion, cartes Google Maps) ; un graphisme d'une qualité exemplaire ; des photographies magnifiques ; et un sens de la relation client aiguisé. Bravo Ben, Jerry & Xuoan. A quand un blog chez les autres filiales?

herve

Hervé Kabla

Président

Le monde se divise en 3, ceux qui savent compter et les autres.

Voir tous les articles de l'auteur