Le blog de LinkedIn fete sa premiere annee

Créée il y a tout juste cinq ans par Reid Hoffman, le site LinkedIn s'est imposé comme l'un des principaux réseaux sociaux professionnels sur la planète, avec plus de 22 millions d'utilisateurs, qui y publient leur CV et entretiennent leur réseau professionnel avec plus ou moins d'assiduité. Précurseur du Web 2.0, LinkedIn n'est pourtant venu que tardivement au blog. Précisément, ses débuts datent d'avril 2007, lorsque Mario Sundar, un blogueur professionnel, en prit la responsabilité.

Dès le premier billet, Mario Sundar expose clairement quels seront les objectifs de LinkedIn en matière de "Corporate Blogging": annoncer les nouvelles fonctionnalités, informer les lecteurs sur les étapes majeures du développement de l'entreprise. Le succès est quasi-immédiat, avec plus de 70 commentaires en deux semaines.

Dès lors, la machine à communiquer se met en marche. Au terme de sa première année, le blog de LinkedIn compte un total de 170 billets, soit près d'un article tous les deux jours. Près de 1500 commentaires ont été publiés, soit une moyenne d'environ 9 commentaires par billets. Outre le premier billet, les plus commentés sont apparemment ceux portant sur l'annonce de nouvelles fonctionnalités, comme le support de Vista et d'Outlook 2007 par la barre d'outils LinkedIn, la possibilité de voir qui est venu consulter notre profil, la boite aux lettres LinkedIn, le gestionnaire de questions ou la possibilité de publier une photo d'identité dans le profil d'un utilisateur.

De fait, les billets à succès sont ceux rédigés par les responsables produit, qui participent à la vie du blog. Car Mario Sundar n'est pas seul à le faire vivre. Tel un chef d'orchestre, il décide des contenus et du fonctionnement du blog, mais il s'appuie sur les autres employés de l'entreprise pour enrichir son contenu. Quarante auteurs différents ont publié un article sur l'année écoulée. Et quand on sait que l'entreprise est passée de 60 à 280 employés en un an, on comprend mieux le niveau d'implication de ces différents blogueurs.

Techniquement, le blog de LinkedIn est réalisé sous Typepad. Soigné et clair, il comprend de nombreux graphismes ainsi que quelques vidéos, publiées lors d'événements particuliers (interviews, conférences) ou pour démontrer telle ou telle fonctionnalité. L'intégration avec les autres outils du Web 2.0 est parfaite: LinkedIn possède son propre pool sur Flickr, ainsi que sa propre chaîne sur YouTube, riche d'une trentaine de vidéos en un an.

De part sont statut de précurseur des réseaux sociaux, LinkedIn se devait de posséder un blog. Loin d'être réduit à la portion congrue, celui-ci s'intègre parfaitement dans l'univers du Web 2.0, et contribue, par sa qualité et ses contenus, à renforcer l'impact des fonctionnalités dont ce site s'enrichit régulièrement.

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Hervé Kabla

Président

Le monde se divise en 3, ceux qui savent compter et les autres.

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