MariNews #2: Les concerts version 2.0 au service des marques

Bonjour à tous,
Pour le #2 le sujet sera <roulement de tambour>…  Les concerts version 2.0 au service des marques ! (bon OK niveau suspens c’est zéro étant donné que c’était écrit au-dessus mais j’avais envie de le dire !)

Par « concerts 2.0 » j’entends la façon dont le rôle du spectateur lors de concerts s’est vu enrichie grâce aux nouvelles technologies en devenant lui-même un élément déterminant du show.

Concert-interactif-Orange-Rockcorps-Ting-Tings-Paris
Pour développer ce sujet, je vous parlerai du concert interactif de « The Ting Tings » organisé par Orange RockCorps, puis du partenariat entre Twitter et le numéro deux mondial des boissons gazeuses, j’ai nommé Pepsi et enfin du concert qui s’est déroulé en Colombie organisé par son principal concurrent, Coca-Cola !

Le concert interactif de «The Ting Tings »

Le 25 avril dernier a eu lieu sur la place du Palais Royal, à Paris, le premier concert interactif organisé par l’association Orange RockCorps. Cette association a pour but d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la vie associative et récompense quatre heures de bénévolat par une place de concert exclusif.

ting tings concert interactif
Le principe de ce concert surfe sur la vague des réseaux sociaux. En effet, durant l’événement, le public de mille personnes (principalement des « Net Geners ») a été invité à prendre le contrôle du concert des Ting Tings en partageant leur expérience sur divers réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Foursquare et Instagram.

Plus le public partageait l’événement, plus le concert devenait spectaculaire grâce à quatre scènes inédites se débloquant lorsqu’un nombre X de « shares » était atteint : « Plus de shares = plus de show », les spectateurs l’ont vite compris ! Je vous invite à regarder la prestation :

Ce concert a été mis en place pour la réalisation d’un clip promotionnel destiné à promouvoir la 4ème édition d’Orange RockCorps et l’ouverture des inscriptions aux projets associatifs.

Au final, ce ne sont pas moins de 1 500 partages enregistrés, 264 000 vues sur Youtube (au 4 Juin) et un sacré buzz pour l’association qui a réservé un contenu exclusif à découvrir une fois le million de vues atteint!
Une utilisation intelligente des réseaux sociaux qui touchent particulièrement bien sa cible via ces supports.

Partenariat entre Twitter et Pepsi

Pepsi a lancé sa première campagne mondiale, d’une durée de 52 semaines, nommée « Live For Now » et vient de signer un partenariat avec le site de micro-blogging : Twitter.

live for now campagne pepsiCe partenariat a pour but d’accompagner Pepsi dans son repositionnement et de relancer sa marque auprès des jeunes consommateurs grâce à la musique et les réseaux sociaux. L’entreprise utilisera, cette plateforme pour diffuser :

  1. Des codes permettant de télécharger des MP3 , chaque semaine, sur le site Amazon à ses followers qui auront tweeté #PepsiMusicNOW
  2. Une série de concerts en direct qui seront, eux aussi, interactifs puisque les followers pourront choisir la playlist en tweetant les morceaux qu’ils souhaitent voir chantés. Ces concerts feront intervenir les grands artistes du moment et Pepsi divulguera leurs identités en avant-première sur leur page Twitter. Il sera possible de regarder les prestations en replay pour les fans souhaitant les regarder plus tard.
  3. Des vidéos, chaque mercredi, qui parleront des grandes tendances et de l’actualité musicales déterminés, une nouvelle fois, par les tendances du réseau social. La première vidéo est déjà disponible sur leur page (@pepsi) ou sur youtube.

Pepsi génère ainsi un contenu tenant compte des centres d’intérêts de sa cible et semble bien parti pour récupérer des parts de marché au géant Coca-Cola.

Le show de « Don Tetto » organisé par Coca-Cola

Néanmoins le leader des boissons gazeuses s’est déjà lancé sur la tendance des concerts interactifs avec notamment le concert d’un groupe de rock colombien dans lequel la marque avait suspendu la scène à 50 mètres du sol.

L’objectif de Coca-Cola était de faire connaitre sa plateforme musicale en Colombie, pour se faire elle invitait les spectateurs à télécharger les morceaux du groupe sur : http://www.coca-cola.fm/ et récompensait les fans en faisant descendre de 10 mètres la scène pour chaque millier de téléchargements.
Au final, la plateforme a enregistré 50 000 téléchargements en l’espace d’une heure et a touché près de 16 millions de personnes.

Ainsi, les concerts participatifs semblent devenir la nouvelle grande tendance des marques souhaitant cibler un public jeune et dynamique. Grâce à ces dispositifs, le concert se prolonge sur les médias sociaux et intensifie l’expérience du spectateur lors de la prestation en live en faisant de lui un acteur à part entière d’un show unique.

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